Qu’est–ce qu’un psy ?
Le PSYCHOLOGUE – Reglementation
L’usage du Titre de psychologue est défini par la loi du 25 juillet 1985. Il ne peut être obtenu qu’après cinq années d’études spécialisées, sanctionnées par un diplôme universitaire de troisième cycle (DESS ou plus récemment MASTER 2).
L’usurpation de ces titres est répréhensible et punie par des peines prévues dans le Code Pénal. De plus, depuis le 17 mars 2003, un psychologue salarié ou libéral doit obligatoirement s’enregistrer auprès de la DDASS du département où il exerce. Il reçoit en retour un numéro ADELI attestant de son inscription officielle.
Le Psychologue en exercice libéral est installé en cabinet privé, il doit être officiellement déclaré auprès d’un centre agrée de gestion et des caisses affiliées.
Sa formation est centrée sur la compréhension du comportement humain et sur la capacité à être attentifs aux difficultés d’autrui.
Le psychologue est habilité à effectuer des tests psychologiques pour évaluer les capacités intellectuelles, les aptitudes ou différents aspects de la personnalité de son patient.
Par ailleurs, le psychologue se soumet aux règles professionnelles définies par le Code de déontologie du Psychologue. Ce code pose le principe général des droits de la personne et la préservation de sa vie privée en garantissant notamment le secret professionnel.